.NET Core et (pas) Oracle

Voilà plusieurs années que j’utilise les connecteurs Oracle pour mes projets .NET. À chaque nouveauté du framework, les composants ont bien sûr droit à leur mise à jour…. 3 mois plus tard.

En effet je me trouve de nouveau dans une situation vécu il y a de cela quelques temps, lorsque EntityFramework 6.0 était sorti et que le connecteur Oracle.ManagedDataAccess.EntityFramework était encore en développement chez eux. De longues semaines à attendre avant de pouvoir migrer mon projet vers EF6 à cause d’un composant dont l’absence était aussi flagrante que les semaines de retard prises par Oracle.

Officiellement, l’éditeur a communiqué en mars 2017 (!!!) sur une disponibilité pour la fin de l’année mais nous voici le 13 novembre 2017 soit trois mois depuis la sortie de .NET Core 2.0 et toujours aucun connecteur Oracle pour .NET Core. Autant dire qu’ils prennent leur temps pour faire un fork de l’assembly existant et le faire pointer sur .NET Standard… Et oui ! Car aussi impressionnant qu’il y paraisse, les connecteurs existants ne sont même pas disponible dans une des premières versions de .NET Standard; ils cibles encore le bon vieux .NET Framework 4.xxx.

Je crois que ce qui m’impressionne le plus est la proportion de retard accumulé par l’un des plus grands éditeur mondial de SGBD alors que la concurrence à réécrit ses connecteurs en .NET Standard il y a de cela plusieurs mois (MySQL/MariaDB, Postgre, MongoDB, …). Autant dire qu’ils ont de quoi faire c’est sûr, mais pourquoi ne pas avoir commencé à travailler dessus dès l’annonce de .NET Standard en 2016 ?

Wait and see…