Microsoft Connect(); 2017 : Mais il y avait quoi avant Microsoft .NET déjà ??

Suite à la conférence Microsoft connect(); 2017 qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre dernier, un bon paquet de webcast a été mis en ligne sur Channel9 pour présenter les nouveautés annoncées durant ces 3 jours de conférence. Parmi elles, on peut retrouver une vidéo très intéressante sur .NET Standard 2.0 et l’avant Microsoft .NET souvent méconnu. En effet, il est de notoriété publique (en tout cas dans la communauté des développeurs) que Microsoft a conçu le Framework .NET pour avoir une équivalence au runtime Java de chez Sun à cette époque ci; mais peut-on résumer l’existence du SDK à cette simple constatation ?

On apprends ainsi dans la vidéo présentée par Ted Neward que Microsoft avait un partenariat avec Sun pour mettre à disposition de ses développeurs une version de Java (J++), qui permettait d’accéder à une technologie de code managé, tournant sur un runtime Java pour Microsoft, mais que suite à certains points de friction entre ces deux acteurs, un jugement à interdit à Microsoft d’utiliser la marque Java pour ses produits de développement.

La suite de la vidéo explique très clairement les début du Framework .NET jusqu’à .NET Standard 2.0 et .NET Core 2.0, de nos jours. Le webcast est en anglais, mais il est vraiment très intéressant et instructif.